Création en terre cuite « Teotihuacan »

Alain PHILIPPON, vice- président adjoint de l’ATH et Artiste vient de nous faire don de l’une de ses œuvres.
Artiste passionné par le modelage de la terre, qu’il a découvert en juillet 2003 lors d’un stage d’initiation, il crée principalement des corps humains, des bustes et des visages en terre cuite.
Il n’a cessé de perfectionner son art en prenant des cours de croquis et en suivant régulièrement des stages.
Animé par l’envie de représenter toutes les formes de beauté mais aussi de souffrance, il nous offre l’une de ses merveilleuses créations « Teotihuacan » * en terre cuite.
L’Artiste a combiné l’image « gorgonéenne » d’un crâne humain tirant la langue, auréolée de rayons solaires stylisés. Le recouvrement de la sculpture de cinabre rouge accentue encore l’allusion sacrificielle.
Il explique avoir puisé son inspiration dans la Sculpture du « Seigneur de l’au-delà », 300-450 après J.C., découverte face à la pyramide du soleil qui aurait pu représenter, selon la mythologie nahua, la victoire du dieu Quetzalcoatl sur Mictlantecuthli, un évènement hautement symbolique lié au sacrifice humain et à la mort du soleil.
Son œuvre d’Art est visible dans notre grande salle de réunion.

Les membres du Conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de l’ATH remercient chaleureusement Monsieur PHILIPPON.

Teotihuacan * est aussi un important site archéologique de la vallée de Mexico.

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le vendredi 2 juin 2023,  l’Association Tutélaire Hélianthe a tenu son Assemblée Générale

Lire la suite »