Qui sommes-nous ?

Les valeurs de notre Association

Elles sont contenues dans cette annonce qui nous est devenue familière et que nous souhaitons être notre image : « Une action citoyenne associative au profit d’un service public humaniste de proximité ».

Dans le respect strict des mandats qui nous sont confiés, nous souhaitons accompagner socialement et humainement les personnes en difficulté, avec comme volonté première, leur intégration dans la société. Pour cela, nous souhaitons qu’il soit apporté une attention toute particulière aux personnes protégées, en concordance avec nos principes éthiques de laïcité, induisant l’absolu respect des conditions physiques de chacun ainsi que de ses convictions philosophiques, religieuses, culturelles, et morales. Notre devoir est d’accompagner, orienter et conseiller les personnes tout au long du mandat jusqu’à son terme : dessaisissement, mainlevée ou décès.

Qui sommes nous ?

Historique

1993 : L’Association Tutélaire des Handicapés de la Sarthe a été créée sous l’impulsion de militants de l’APAJH dont elle dépendait statutairement. L’ATH avait alors pour mission essentielle de prendre en charge les majeurs relevant des établissements de l’APAJH, sauf à de rares exceptions. L’équipe était alors composée de bénévoles — à qui il arrivait de gérer des dossiers —, et de trois personnels rémunérés : période héroïque, pionnière, de gestion familiale.

2001 : La dissolution d’une autre Association tutélaire en Sarthe a amené l’ATH à prendre du jour au lendemain 100 mesures alors qu’elle n’en gérait à cette époque qu’une quarantaine, Ceci induisit la nécessité d’augmenter le nombre de personnels et l’obligation de se professionnaliser.
Ce fut un choc : l’ATH découvrait une autre façon de travailler mais elle tenait à garder le souci de son accompagnement social afin d’œuvrer pour le bien être de la personne protégée.

2006 : l’ATH affirmant son indépendance vis-à-vis de l’APAJH, prenait le nom de Association Tutélaire Hélianthe ; elle conservait ainsi le sigle ATH, qui est sa dénomination courante et connue. Son image est désormais portée par un logo original, liant bleu azur pour la sérénité, vert pour la tranquillité et orange – de la fleur Hélianthe –  pour le dynamisme.

Ces trois étapes soulignent la tradition de l’ATH :

  • fidélité à un militantisme de terrain,
  • attachement aux hommes en ce qu’ils doivent être respectés dans leur dignité d’autant plus qu’ils sont en position de souffrance et de vulnérabilité,
  • professionnalisme engagé de son personnel qualifié, ce dernier ayant toujours été considéré plus comme collaborateur qu’exécutant, rendant ainsi concrètes les valeurs de confiance, de partenariat, et de compagnonnage.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Assemblée Générale 2022 Le vendredi 20 mai 2022,  l’Association Tutélaire Hélianthe a

Lire la suite »