Le conseil d’administration

Mot du président

Beaucoup s’interrogent sur le sens du nom de notre association : Hélianthe ! Il n’y a pas de symbolisme voulu, si ce n’est celui , bien involontaire, de cette magnifique fleur de lumière qui s’efforce d’éclairer quelque peu la vie des « pas chanceux » dont nous assurons le suivi. L’Association Tutélaire des Handicapés de la Sarthe, devenue association Hélianthe est bien le fruit d’un engagement de militants associatifs soucieux de donner du sens à leur vie mais aussi de freiner des injustices. Quel privilège, grâce à cette loi 1901, de pouvoir rendre active une solidarité citoyenne humaniste pour le compte d’un service public qui aurait tendance à se déshumaniser face aux impérieuses contraintes budgétaires. La vie associative est une expression de la citoyenneté à triple effet :

• elle permet tout d’abord à des citoyens convaincus d’une idée, d’un projet, qu’ils ne sont pas seuls avec leur utopie, et que de doux rêveurs ils peuvent devenir bâtisseurs
  • elle fait avancer auprès de la population et surtout des autorités publiques une idée
  • les mots et les idées ne suffisent pas si leur concrétisation dans la vie de chacun n’est pas palpable.
  • elle donne un sens à la vie de ceux pour qui le mot solidarité signifie quelque chose.

Nous avons donc mis nos valeurs, notre disponibilité, notre énergie au profit de citoyens malmenés. L’ATH est un service public peu onéreux au regard du service rendu et avec en plus la dimension humaine qui fait son moteur.

Pour le moment, nous avons dans notre association deux chances

• celle de compter des militants engagés, d’origines variées, tant professionnelles que sociales, dont le dénominateur commun est l’humanisme et la solidarité ;
  • celle d’entretenir des rapports sains, directs et francs avec nos partenaires, autorités de tutelle et financeurs

Nous avons aussi le grand avantage d’avoir pu, non sans difficultés, passer de la petite Association de gestion familiale  de 3 employés , à une véritable entreprise d’une trentaine d’employés avec une gestion professionnelle et rigoureuse. Ce pas, n’a pu être franchi, que par la conscience professionnelle et les compétences de nos personnels. Que nous manque-t-il alors ? Des adhérents, des personnes qui par la signature de leur bulletin d’adhésion et la somme de 15 euros nous apporteraient leur soutien moral, en affirmant que la solidarité demeure une valeur fondamentale de notre société.

Merci de visiter notre site,  à bientôt,
Bien cordialement,

PRÉSIDENT D’HONNEUR

Roger LAURE

PRÉSIDENTE

Annick TROTTIN

VICES-PRÉSIDENTS

Philippe COSTEUX, Alain PHILIPPON

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Christine BACETTI

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE  ADJOINTE

Anne Marie GUILLOUX

TRÉSORIER

Alain GINGOLD

TRÉSORIERE  ADJOINTE

Laurence MOREAU

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nicole BEAUDOUIN, Lysiane DANIEL, Jeanine GERMAIN, Bernard HEGON, Laurence MOREAU, Claude PETIT-LASSAY, Mariam QUINOT, Michel NEVEU,  Michel ROUILLON, Christophe SOYER.