Les équipes

Ils sont répartis en deux unités en référence aux deux responsables de service :

L’ équipe d’encadrement

  • Une Directrice qui travaille en lien étroit avec le Conseil d’Administration et dont les missions sont définies dans le DUD (Document Unique de Délégation).
  • Deux Responsables de Service qui :
    • assurent une supervision des mesures confiées dans le respect des textes légaux et des procédures définies en interne.
    • sont chargés du management et de l’animation des équipes DMJPM, juristes et assistantes.
  • Une RAF (responsable administrative et financière) qui :
    • est garante du bon fonctionnement de l’ATH gestionnaire et employeur, ainsi que de la bonne tenue des comptes des personnes protégées ;
    • est chargée du management et de l’animation des équipes du service comptable et des services généraux.

L’équipe DMJPM, Intervenants Sociaux et assistants

Les Délégués Mandataires à la Protection Juridique des Majeurs (DMJPM) : Ils ont la responsabilité de la mise en oeuvre des mesures qui leur sont confiées et se doivent :

  • de sauvegarder les intérêts matériels de la personne protégée
  • d’assurer la protection, la représentation ou le conseil et l’assistance de la personne protégée
  • d’accompagner, soutenir et assister la personne protégée en tenant compte de ses besoins et aspirations personnels.

Les intervenants sociaux : Ils ont la charge des mesures MASP confiées par le Conseil Départemental et interviennent suivant des objectifs déterminés.

Dans ce contexte les DMJPM et les intervenants établissent un budget mensuel. Ils assurent le suivi des démarches administratives en lien avec l’environnement de l’usager.

Ils rencontrent les personnes à leur domicile. Par ailleurs des permanences sur site (établissement, mairie…) permettent de répondre aux sollicitations et demandes émanant des usagers et des partenaires.

Les DMJPM et les intervenants sociaux travaillent en complémentarité et en lien direct avec l’assistant.

Les assistants assurent les fonctions administratives :

Ils traitent tous les courriers, et assure la gestion des dossiers administratifs.

L’assistance juridique

Les juristes conseillent et assistent dans les domaines juridiques.
Ils contrôlent tout acte patrimonial et ses effets — autres que financiers — pour le compte de la personne protégée.

Les services généraux

Le service comptable

Les comptables « personnes protégées »

  • Ils assurent le suivi des comptes de chaque majeur.
  • Ils assurent au niveau de l’ensemble des mesures la gestion des opérations spécifiques concernant les usagers (reversement Aide Sociale, suivi des contrats et fiches de paye des familles d’accueil…)
  • Ils calculent les émoluments dus, au titre de la participation de la personne protégée, à ses frais de tutelle ou de curatelle.

La comptable du service 

  • d’effectuer la comptabilité jusqu’au bilan.
  • de gérer la trésorerie de l’Association et du service.
  • d’établir les différentes facturations
  • d’élaborer conjointement avec la directrice et le trésorier, les différents états comptables

La Coordinatrice Qualité et secrétaire de direction

Elle est chargée du secrétariat de la direction et de l’Association.
Elle assure la mise à jour des procédures  et a été nommée DPD ( Déléguée à la Protection des Données).

Les personnes du Pôle ACF (Accueil –  Courrier – Facturation)
ont  pour mission :

  • d’accueillir toute personne venant au service
  • de traiter  et  transmettre les appels téléphoniques vers les assistants et DMJPM
  • de numériser et indexer le courrier entrant et affranchir le courrier sortant.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Assemblée Générale 2022 Le vendredi 20 mai 2022,  l’Association Tutélaire Hélianthe a

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