Les 30 ans de l’ATH

  • C’est avec une grande émotion  et une profonde gratitude que l’ATH a fêté ses 30 ans, le 11 décembre 2023, au théâtre du Scarron, au Mans. 

Trois décennies au service de nos concitoyens, trois décennies d’engagement indéfectible envers des valeurs qui guident chacune de nos actions.

De fêter un anniversaire, l’important ce n’est pas tant le nombre d’années, que le parcours : le constat de ce qu’on était au départ et de ce qu’on est devenu. Bien sûr c’est important de marquer et faire savoir qu’après toutes ces années on est encore là. Mais ce que nous fêtons principalement c’est le chemin qu’a été parcouru pour en arriver là où nous en sommes.

Le passé constitue les racines de notre association.

Quelques dates :

–  En 1993, un groupe de bénévoles passionnés, soucieux de prendre en charge des personnes majeures relevant de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés s’est rassemblé avec un objectif commun: créer une association qui incarnerait les principes humanistes et de proximité. Est né l’Association Tutélaire des Handicapés de la Sarthe  sous statuts de l’APAJH à l’époque.

Ces bénévoles assistés de 3 salariés prenaient en charge des majeurs relevant essentiellement des établissements de l’APAJH.

–  En 2001 suite à la dissolution d’une autre association,  l’Association Tutélaire des Handicapés, passe de la prise en charge de 40 majeurs à une centaine. Le recrutement de personnels et la mise en place d’une structure professionnelle deviennent indispensables.

En 2006, l’ATH prend son indépendance vis-à-vis de l’APAJH et prend le nom, Association Tutélaire Hélianthe.

En 2007, la nouvelle loi sur la protection juridique des majeurs renforce le besoin de professionnalisation et de formation de haut niveau de tout le personnel de l’ATH. La création d’un poste de direction puis d’un poste de chef de service viennent accompagner le développement continu des activités de l’ATH.

Aujourd’hui, l’ATH à un agrément pour 1070 mesures et emploie 38 collaborateurs, dont 1 directrice, 1 RAF (Responsable Administrative et Financière) et 3 Responsables de service.

Depuis sa création, l’Association a su s’adapter tout en restant fermement attachée à l’idée que chaque individu, quelle que soit sa croyance ou sa conviction, mérite un accompagnement respectueux, neutre, individualisé et bienveillant dans le respect des choix de chacun avec comme finalité l’intérêt de la personne protégée.

En regardant vers le futur, nous sommes conscients des défis qui se présentent à nous. Le monde évolue, les besoins changent, mais nos valeurs se doivent de rester inchangées. Nous sommes déterminés à continuer d’innover, d’ajuster nos approches, tout en restant fidèles à notre mission humaniste.

Nous célébrons non seulement nos réalisations, mais aussi les personnes formidables qui ont fait et font de cette association ce qu’elle est. Nous remercions nos administrateurs dévoués et  passionnés, nos partenaires stratégiques, nos collaborateurs investis, et surtout, ceux que nous avons le privilège d’accompagner.

Ensemble, nous souhaitons continuer à être une source d’espoir et de force pour ceux qui comptent sur nous.

Joyeux 30eme anniversaire à l’Association Tutélaire Hélianthe, et que ces 30 ans ne soient qu’une étape parmi de nombreuses autres années de service, d’engagements et de succès.
                                                                                                                                                                                                                   « Discours Annick TROTTIN – Présidente de l’ATH »

 

En cette occasion, Alain Philippon, administrateur, vice-président adjoint et artiste,
 offre à l’ATH, une sculpture créée par ses soins.

 

Merci à Alain PHILIPPON  et bravo pour son talent.

 

 

 

 

  • Intervention de Manuel ORSAT
    C’est avec plaisir que nous accueillons  Manuel ORSAT, Psychiatre  ( psychiatrie générale, psychothérapie, psychopharmacologie, handicap psychique, Expertises psychiatriques, médecin agréé inscrit sur la liste du Procureur de la République (mesure de protection des majeurs)).

Ce moment privilégié est l’occasion d’échanges entre tous les participants sur le thème de :  

 « La psychiatrie et la protection des majeurs : quelles articulations pour l’avenir ?».

 

 

Annick TROTTIN – Présidente ATH
Manuel ORSAT – Médecin Psychiatre

 

  • Au programme de cet après midi, les participants ont la chance d’assister à la pièce de théâtre  » TOC TOC »  par La troupe ACTHALIA – mise en scène  par  Philippe CORBE – Pièce  inspirée de Laurent Baffie.

    Un très bon moment de détente, de rire…

une comédie irrésistible…

 

 

 

  • Un cocktail dinatoire clôture la soirée.

 

ML.BLIN – Directrice , A.TROTTIN – Présidente, L.DANIEL – Administratrice  

 

 

 

Eric LACLIAS « Fred » – Annie GUITTOT « Sixtine » de la compagnie ACTHALIA

Un Grand Merci à Lysiane DANIEL – Administratrice, pour l’organisation de cet Evènement . Merci à tous ! ( acteurs, artistes, intervenants, participants …)

DERNIÈRES ACTUALITÉS